Sommaire

Amazon Load BalancerLoad Balancer

Amazon Load Balancer est un service proposé par Amazon, visant à gérer la répartition de charge entre instances EC2EC2 et garantir la haute disponibilité d’un service hébergé sur une instance EC2. Bien qu’il soit intimement lié à EC2, nous le traitons dans ce chapitre car il s’agit d’un service purement réseau comme vous allez bientôt le comprendre.

Nous allons tout d’abord revenir plus en détail sur les notions de répartition de charge et de haute disponibilité ainsi que sur la réponse qu’apporte Amazon Load Balancer à ces problématiques. Nous étudierons ensuite le processus de création et de configuration d’un Load Balancer, que nous désignerons désormais par le terme français répartiteur de charge.

1. Points clés

a. Répartition de charge Répartiteur de charge

La notion de répartition de charge est assez intuitive. Il est possible qu’une seule instance EC2, quelle que soit sa taille, ne soit pas suffisante pour traiter l’ensemble des requêtes qui lui sont adressées. Vous pourrez ainsi être amené à créer plusieurs instances rendant le même service. L’exemple le plus parlant est celui d’un serveur web avec un trafic trop important pour qu’il soit géré par une seule instance : vous devrez dans ce cas mettre en place plusieurs instances ...