Sommaire

Introduction

La programmation objet est devenue incontournable pour la grande majorité des développeurs. Ce livre va vous en présenter les grands principes, mis en relief par des exemples de codes simples écrits en langage C#. Il s’agit donc bien de deux apprentissages parallèles qui vous sont proposés dans cet ouvrage. 

Comprendre les fondements de la programmation objet est capital pour pouvoir ensuite pleinement profiter de la puissance des langages comme C++, Java, PHP, Python, JavaScript et, bien sûr, le C#. L’apprentissage de la programmation objet peut parfois sembler difficile, voire contraignant. Au départ, le développeur déprime ; il peine à comprendre cette nouvelle organisation et l’intérêt qu’il pourra en tirer par rapport à la programmation procédurale "classique". Mais très vite vient le déclic qui inverse la tendance en le plongeant dans une euphorie créatrice ! Le développeur a très vite envie de refondre ses applications existantes en exploitant ces nouveaux concepts ! Puis il démarre de nouveaux développements "complètement objet", se construit une batterie d’outils éprouvés qu’il peut faire évoluer à volonté... Finalement, retourner à une programmation procédurale, même le temps d’un projet, devient tout simplement une torture.

Penser objet puis programmer ...