Sommaire

Connaître son ennemi pour s’en défendre

1. À chaque attaquant son chapeau

a. Les hackers black hats

Les hackers black hats, un peu à l’image des méchants des westerns, désignent généralement dans le domaine informatique les hackers révoltés contre le système, qui frôlent les limites de la loi, ou les dépassent carrément.

Ils pénètrent par effraction dans les systèmes, dans un intérêt qui n’est pas celui des propriétaires du réseau ou du système, mais plutôt personnel, voire financier.

Parmi ces hackers, il y a les crackers, qui ont une nette attirance pour ce côté obscur. Ils sont par exemple à l’origine de virus, de chevaux de Troie ou de logiciels espions.

Lorsque cela est fait dans le but de nuire à une organisation ou à des individus, on parle aussi de terrorisme ou de cyberterrorisme.

Il arrive également que les compétences des hackers black hats intéressent fortement les grandes entreprises, qui finissent par les débaucher pour travailler en collaboration avec eux.

Cependant la communauté des black hats est assez large et possède des convictions, des opinions et des connaissances bien différentes. Le terme de "black hat" ne veut pas dire sans éthique ni morale. Généralement les techniques sont les mêmes que celles des white hat, seule la fin peut être différente.  ...