L’évolution des métiers

Pour les comprendre, il est nécessaire de repositionner certains points.

Le marketing digital n’est plus… Il est un des fondements du marketing !

Le marketing digital fait aujourd’hui enfin partie intégrante du marketing global. Ou plutôt, il devrait en faire partie, ce qui n’est malheureusement pas encore le cas pour un grand nombre d’entreprises.

L’évolution du généraliste à l’hyperspécialisation

Il y a 20 ans, le généraliste du digital était le fameux webmaster, ou le métier à tout faire , un webmaster que l’on mettait dans un petit bureau à côté de la machine à café et dont les compétences étaient principalement l’informatique. Seulement, durant de nombreuses années, il a également dû travailler les contenus des sites sans disposer de compétences marketing.

Il faut quand même se rappeler que pendant longtemps, le webmaster cumulait les fonctions de développeur, intégrateur, webdesigner, SEO, SMO, e-réputation et data analyst.

Ce temps est révolu.

images/MB06-1.png

Source : Rapport d’étude métiers et compétences du marketing et de la communication dans un contexte de transition digitale - IAB France octobre 2016

(https://www.iabfrance.com/content/etude-metiers-et-competences-du-marketing-et-de-la-communication-dans-un-contexte-de-0)

Le I.A.B a proposé...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
MB3WM.PNG
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Évolution d’un secteur d’activité
Suivant
Quelles formations ? Quelles qualifications ? Comment se former ?