Sommaire

Interface utilisateur 2D avec AWT AWT

Cette section présente les éléments nécessaires à la création d’un jeu en deux dimensions avec la bibliothèque standard AWT. Celle-ci est comprise par défaut dans toutes les éditions de Java, ce qui permet un portage vers toutes les plateformes. Elle est également très simple d’utilisation, ce qui est particulièrement intéressant lorsqu’on débute. Son seul défaut est son manque de performance. Pour les jeux simples avec peu d’éléments à afficher, cela n’est pas un problème. Par contre, pour les jeux avec beaucoup d’éléments ou beaucoup d’effets visuels, cette bibliothèque ne sera pas suffisante pour les machines les moins performantes, en particulier les petits smartphones.

Cette section introduit également un certain nombre de concepts usuels dans la conception d’un jeu vidéo, il est donc pertinent de la parcourir, même lorsqu’on connaît déjà bien AWT. Toutes les notions vues dans cette section sont implantées de manière simple, dans un souci pédagogique. Dans la dernière partie de ce chapitre, elles sont formalisées pour produire une conception avancée, capable de gérer les projets de plus grande envergure.

Les codes sources des différents exemples de cette section sont disponibles dans le projet Java exemple, dans le dossier « examples/chap03/awt » ...