Sommaire

Détermination puis planification des travaux d’acquisition

1. PBS et gestion des achats

La structure de décomposition du produit (PBS) référence l’ensemble des livrables du projet. De plus, chaque livrable fait l’objet d’une description qui doit être précise. Le chapitre Capturer et formaliser le besoin décrit la nature des travaux à mener pour effectuer une description précise du besoin, donc des livrables attendus (description et gestion des exigences).

Dès lors, la question qui se pose au chef de projet pour chaque livrable, groupe de livrables et de manière extensive pour l’ensemble du projet est la suivante : est-il plus efficace de faire ou d’acheter ces livrables ?

2. Rôle du planning

Le macro-planning du projet est très utile comme outil d’aide à la décision en matière d’achats pour deux raisons principales :

  • Il permet d’identifier les dates auxquelles les principaux livrables du projet doivent être livrés, ce qui influe directement sur la décision d’achat versus la décision de faire (sait-on faire dans les temps ou est-il préférable d’acheter ?).

  • Il permet de tester les impacts de la décision d’achat sur le planning lui-même (le fait d’acheter plutôt que de faire peut réduire ou, au contraire, allonger les délais du projet).

3. Contraintes humaines

Les ressources humaines disponibles en interne ...