Sommaire

Sécurisation des données Sécurisation:des données

Dans cette section, il est question de la sécurisation des données vis-à-vis d’événements classiques. Il n’y a aucune information concernant la lutte contre le piratage des données et la préservation de leur intégrité. Ne sont traitées que la sécurité de l’information, celle du stockage et celle des données.

1. Question liminaire

Nul n’est censé ignorer la loi, mais jusqu’où l’exploitant du contenant - centre de données et ses équipements 0150 est-il légalement responsable du contenu - les données elles-mêmes ?

Traiter de la législation sur les données, de leur stockage, de leur utilisation, de leur durée de conservation, etc. sortirait de l’objet de cet ouvrage. Le lecteur trouvera les informations auprès d’un organisme à même de servir de guide, à savoir la Commission nationale de l’informatique et des libertés, plus connue sous son acronyme : la CNIL.

a. Présentation de la CNIL

Le site internet de la CNIL est une "mine d’or" en ce domaine et fournit les textes officiels français ou européens, les lois en vigueur, de nombreux guides, des fiches pratiques, des cahiers "Innovation et prospective" (IP), un glossaire français/anglais, etc.

images/Ch16_05.png

Site Internet de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr ...