Sommaire

Notions élémentaires

Avoir une photo pas très glorieuse sur un site web sans trafic et très difficile à trouver ne présente pas un risque énorme en soi. Mais si ce site web se retrouve en tête des résultats de Google lorsque l’on saisit le nom d’une marque ou d’une personne, cela aura des conséquences sur l’e-réputation.

Pour avoir une bonne visibilité de son e-réputation, il faut suivre les tendances des internautes et se focaliser sur les sites web qu’ils consultent le plus. C’est pourquoi Google a une place prépondérante dans l’e-réputation. Le fait que la photo pas très glorieuse se retrouve en première page des résultats ou à la cinquantième place n’aura pas le même impact.

Les blogs, les forums de discussion, les newsgroups ou les réseaux sociaux sont autant d’espaces à inspecter car ils font office de places publiques sur lesquelles les internautes échangent et émettent des avis.

1. Google

L’ami et l’ennemi de tous, c’est Google. Il est à la fois un ami, puisqu’il permet de se faire repérer en positionnant ses contenus, et un ennemi puisqu’il peut aussi véhiculer des contenus négatifs. Avec plus de 92 % de part de marché en France, Google est le moteur le plus utilisé, à tel point que désormais les termes "googliser" ou "googler" ...