Boîte à outils

1. Calculer un Bilan GES Bilan GES

Il existe de nombreuses entreprises ou cabinets de conseil qui accompagnent les entreprises dans la réalisation de leur bilan GES. Nous listons ci-après deux outils gratuits et le logiciel officiel de l’association Bilan Carbone :

  • Le site Bilan GES de l’ADEME [Lien 17] contient notamment une base de données publique de facteurs d’émissions nécessaires à la réalisation d’un bilan GES. Elle est mise à disposition et administrée par l’ADEME, mais sa gouvernance est multi-acteurs et son enrichissement est ouvert.

  • GoodPlanet [Lien 18], fondation qui a pour vocation de sensibiliser l’ensemble des acteurs aux enjeux environnementaux, met à disposition des calculateurs pour les particuliers et les entreprises, pour mesurer leur impact sur le climat. Ces calculateurs s’appuient sur la méthodologie Bilan Carbone® de l’ADEME. Il ne s’agit pas d’un bilan exhaustif mais d’un diagnostic sommaire.

  • Le Bilan Carbone + [Lien 19], nouvelle version de l’outil Bilan Carbone®, est un logiciel qui s’appuie sur une méthode opérationnelle. Cette nouvelle version se veut plus simple d’utilisation, notamment sur la partie inventaire, pour permettre au plus grand nombre de réaliser un bilan GES.

2. Bases de données et logiciels pour réaliser une ACV ACV

  • La Base Impacts® [Lien 20], portée...

couv_HSDPGREENITDE.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Analyse de cycle de vie
Suivant
Références pour ce chapitre