Sommaire

Scripting Python sous LinuxDéveloppez vos outils système

Ce livre s'adresse aux ingénieurs système qui souhaitent écrire leurs propres outils d'administration d'un système Linux à l'aide du langage Python et être mesure d'étendre les possibilités du shell. La connaissance d'un autre langage de programmation, d'un système Linux, quelle que soit la distribution, et des principes de base d'Unix sont un plus pour la lecture de ce livre.

Le livre est rédigé en trois parties, dans lesquelles les explications de l'auteur sont suivies d'exemples concrets, de difficulté croissante.

Après quelques chapitres pour présenter l'environnement de travail et rappeler bases du langage Python, la première partie présente la programmation objet en Python. La librairie standard de Python et les principes de la POO sont ainsi étudiés.

Dans la deuxième partie, le lecteur apprend à travers des exemples concrets à récupérer des informations sur le système, à accéder aux bases de données, à utiliser différents formats de fichiers (odt, csv, ini, tar, zip... ), à générer des documents au format texte, CSV ou HTML, à générer des données aléatoires... La simulation de l'activité d'une petite entreprise de gestion permet également au lecteur de tester des scripts dans le cadre de prises de commandes, de leurs livraisons et de la gestion de stock.

La dernière partie propose au lecteur une série d'astuces et d'exemples concrets lui permettant de mettre en oeuvre des techniques plus avancées et donne également un aperçu d'outils et applications écrites en Python qui font la différence pour aller plus loin dans l'écriture de ses scripts avec ce langage.
Christophe BONNET
Tour à tour ingénieur système et réseaux, administrateur de base de données, architecte système spécialisé en informatique de Gestion ou développeur, Christophe BONNET a su évoluer et se forger une expérience dans de nombreux domaines de l’informatique. Aujourd’hui ingénieur système et passionné par les langages de programmation et le monde open source (à travers les systèmes d’exploitation Unix/Linux et les logiciels libres), il partage dans ce livre son expérience dans la mise en œuvre du langage Python pour le développement d’outils système sous Linux.
Parution : juin 2020
Réf. ENI : EISCRYPT
ISBN : 9782409025679
Commander
la version impriméeScripting Python sous Linux