Sommaire

Opérateur de comparaison des expressions régulières

Les expressions régulières (regex) sont bien connues des administrateurs systèmes Unix/Linux, mais généralement beaucoup moins connues des administrateurs Windows. La raison vient du fait que les premiers sont habitués à manipuler du texte avec des outils en ligne de commandes usuels tels que grep, awk, tail, etc.

Les expressions régulières représentent un métalangage extrêmement puissant dédié à la manipulation des chaînes de caractères. On les utilise pour comparer des chaînes et/ou pour capturer des chaînes de caractères répondant à un modèle spécifique à l’intérieur de fichiers texte.

Les expressions régulières sont, dans les années 1950, sorties de la tête d’un mathématicien chevronné, puis implémentées dans les années 70 dès les premières versions d’Unix. C’est peut-être la raison pour laquelle leur syntaxe peut paraître assez cabalistique au premier abord, mais ne vous laissez pas impressionner !

Nous vous invitons à consulter l’aide en ligne et en particulier la rubrique d’aide about_Regular_Expression qui constitue une entrée en matière intéressante.

PowerShell dispose des deux opérateurs de comparaison d’expressions régulières ...