Créer un client et un serveur UDP/IP

Problème

Vous souhaitez que votre application soit accessible par le réseau en lui donnant la fonctionnalité de serveur UDP/IP ; ou vous avez besoin de vous connecter à un tel serveur.

Solution

Utilisez la fonction socket() pour créer le serveur comme le client. Le serveur effectue un appel à bind(). Puis le premier échange consiste en un sendto() de la part du client et en un recvfrom() du serveur. Ces deux fonctions servent aux échanges suivants, le serveur et le client utilisant alternativement l’une et l’autre de ces deux fonctions, au gré de la direction des échanges.

Discussion

La création d’un serveur et d’un client UDP, au contraire de TCP, ne nécessite que la mise en place de la socket et sa configuration du côté du serveur. Nous n’avons pas besoin de mettre le serveur en écoute ni même de connecter le client au serveur étant donné que ce protocole n’est pas un protocole connecté. Une fois les sockets créées et, dans le cas du serveur, configurées, il suffit au serveur d’attendre un message, que le client lui envoie.

Concrètement, un serveur se met en place de cette manière :...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI3CACT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Créer un client TCP/IP
Suivant
Sécuriser une connexion avec SSL/TLS