Sommaire

La Notation des couleursnotation des Couleur:notationcouleurs

1. Utiliser les couleurs

Les couleurs ont toujours été utilisées dans la mise en forme des sites web. Vous avez plusieurs possibilités de noter les couleurs :

  • avec leur nom

  • avec la notation hexadécimale

  • avec les notations RGB et HSL

Notez que vous pouvez maintenant appliquer de la transparence dans vos couleurs. Cette opacité s’utilise avec la notation RGBA et HLSA. La notation des couleurs est aussi une recommandation du W3C, finalisée le 19 juin 2018 : https://www.w3.org/TR/css-color-3/.

2. La Notation des couleurs:notation nominativenotation nominative

Les premières spécifications du W3C concernant les couleurs indiquaient que nous pouvions utiliser seize couleurs avec leur nom. Voici ces seize couleurs, avec leur équivalent en hexadécimal et en RGB.

Images/C3-2-001.png

Actuellement, il existe 140 couleurs nommées et reconnues par tous les navigateurs. Voici l’URL sur le site du W3 Schools : https://www.w3schools.com/colors/colors_names.asp

3. La Notation des couleurs:notation hexadécimalenotation hexadécimale

La notation hexadécimale est aussi une notation historique. Au tout début du Web, seules 256 couleurs étaient reconnues de manière quasi similaire par les navigateurs. Aujourd’hui, il n’y a plus de problèmes et vous pouvez utiliser des millions de couleurs.

La notation est toujours préfixée par le caractère dièse : #. Ensuite, ...