Introduction et historique

L’installation de logiciels est sans aucun doute l’un des points les plus sensibles de l’administration système. En effet, certaines tâches auparavant peu évidentes sous Linux ont été grandement facilitées, l’installation du système par exemple. D’autres tâches font appel à des compétences techniques importantes et laissent peu de place au hasard, citons la gestion des utilisateurs.

Cependant, pour certaines raisons, la gestion des installations de logiciels est un sujet qu’il faut comprendre dans sa théorie et maîtriser techniquement.

L’une des principales raisons vient du fait qu’il n’y a pas de consensus dans le monde Linux, et dans le monde du libre en général. Là où d’autres systèmes d’exploitation propriétaires ont imposé leur schéma de gestion des logiciels, il y a dans le monde Linux plusieurs options proposées, variables dans leur efficacité et en fonction des besoins.

La cause de cette variété dans la gestion des logiciels est la multiplicité des distributions Linux d’un côté, et le grand nombre de plates-formes matérielles supportées de l’autre côté.

Pour un système d’exploitation propriétaire qui se réduit à quelques moutures sur une ou deux plates-formes matérielles, on trouve des centaines de distributions...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI3RED.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Notions de cryptographie
Suivant
Installation avec le gestionnaire de paquets YUM