Gestion du portefeuille

1. Objectif de la pratique

Cette pratique s’appuie sur le processus Gestion du portefeuille des services de la version V3 d’ITIL. Elle élargit, par contre, son périmètre, car elle adresse maintenant non seulement les services, mais aussi les programmes, les projets et les produits.

Sa mission est de maximiser la création de valeur pour l’entreprise en contrôlant, pilotant, maîtrisant les coûts et les risques sur les programmes, les projets, les produits et les services. Elle va permettre de prendre des décisions, et cela en s’appuyant sur des outils de portefeuille.

2. Les outils de portefeuille

a. Le portefeuille produits/services Service

Le portefeuille produits/services représente les opportunités et les engagements de l’informatique à fournir des services aux différents clients de l’entreprise. Ce portefeuille va inclure toutes les informations sur les services fournis, les nouveaux services en développement et les plans d’amélioration. Il inclut aussi tous les services qui peuvent être proposés par des tiers, des fournisseurs externes aux métiers.

b. Le portefeuille des projets

Le portefeuille des projets est utilisé pour coordonner tous les projets et s’assurer qu’ils respectent les coûts et les délais prévus. Il vérifie que des projets ne font pas doublons, et que leurs périmètres sont bien respectés. Il gère les petits...

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