Première fenêtre

Une petite application avec une interface graphique (GUI pour Graphical User Interface en anglais, IHM pour interface homme-machine en français) va maintenant être créée.

Une des nouveautés d’Eclipse depuis la version Indigo est de fournir un éditeur d’interface graphique issu du monde Google, WindowBuilder. Il en existe d’autres mais, compte tenu de la qualité de WindowBuilder, ce dernier sera utilisé pour le projet. Quant au plug-in Visual Editor, il est abandonné.

WindowBuilder s’intalle par l’intermédiaire du Marketplace via le menu Help - Eclipse Marketplace.

Tapez « Window Builder » dans la recherche Find, appuyez sur [Entrée] ou cliquez sur le petit bouton Go et cliquez enfin sur le petit bouton Install en bas à droite de l’entrée WindowBuilder (version 1.9.0 à l’heure d’écriture du livre). Confirmez l’installation, acceptez ensuite les termes de la licence et cliquez sur Finish. Redémarrez Eclipse.

images/9-2-9-0a.png

WindowBuilder est configurable via le menu Window - Preferences. Les options par défaut sont utilisées pour le projet.

WindowBuilder est un plug-in d’Eclipse qui permet de créer rapidement des interfaces graphiques en WYSIWYG (What You See Is What You Get : Ce que vous voyez est ce que vous obtenez).

Si vous voulez que le code généré automatiquement ait une forme différente, vous pouvez paramétrer...

couv_9JAV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Première classe
Suivant
Action d'un bouton