Les tâches et les jalons GESTION DE PROJETS:Les tâches et les jalons

Définir une tâche (ou activité)

C’est la description du travail à mener pour obtenir un résultat précis.

Exemple : Rédiger le mode d’emploi de l’appareil.

La réalisation d’une tâche peut être confiée à une ou plusieurs RESSOURCES.

Plus une tâche est explicite, plus on peut estimer au mieux les MOYENS à mettre en œuvre pour la réaliser.

Il ne faut donc pas hésiter à remplacer une tâche par deux ou trois plus détaillées. Il faut toutefois se limiter à un niveau de détail raisonnablement utile.

Exemple :

Description trop globale

Description raisonnable

Description trop détaillée

Mode d’emploi

Écriture

Saisie

Mise en page

Écriture intro

Écriture corps

...

Pour définir la liste des tâches d’un projet, vous disposez de deux méthodes :

  • la planification descendante qui consiste à identifier tout d’abord les principales phases sous forme de "tâche récapitulative" d’un projet, puis ensuite à créer toutes les tâches nécessaires à la réalisation de ces phases.

  • la planification ascendante qui consiste au contraire, à identifier toutes les tâches de bas niveau, puis à les organiser en phases.

Le choix d’utiliser l’une ou l’autre...

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