Les tâches et les jalons GESTION DE PROJETS:Les tâches et les jalons
Définir une tâche (ou activité)
C’est la description du travail à mener pour obtenir un résultat précis.
Exemple : Rédiger le mode d’emploi de l’appareil.
La réalisation d’une tâche peut être confiée à une ou plusieurs RESSOURCES.
Plus une tâche est explicite, plus on peut estimer au mieux les MOYENS à mettre en œuvre pour la réaliser.
Il ne faut donc pas hésiter à remplacer une tâche par deux ou trois plus détaillées. Il faut toutefois se limiter à un niveau de détail raisonnablement utile.
Exemple :
Description trop globale |
Description raisonnable |
Description trop détaillée |
Mode d’emploi |
Écriture Saisie Mise en page |
Écriture intro Écriture corps ... |
Pour définir la liste des tâches d’un projet, vous disposez de deux méthodes :
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la planification descendante qui consiste à identifier tout d’abord les principales phases sous forme de "tâche récapitulative" d’un projet, puis ensuite à créer toutes les tâches nécessaires à la réalisation de ces phases.
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la planification ascendante qui consiste au contraire, à identifier toutes les tâches de bas niveau, puis à les organiser en phases.
Le choix d’utiliser l’une ou l’autre...