Sommaire

RAID RAID

Le RAID (en anglais : Redundant Array of Independant Disks, rangée redondante de disques indépendants) désigne un système qui permet de joindre plusieurs disques durs pour créer une seule unité de stockage. Cela peut servir à l’agrandissement de l’espace de stockage, à l’amélioration de la fiabilité du stockage, à l’amélioration de la vitesse de l’écriture ou à une combinaison des trois.

Les différentes façons de fusionner les disques sont appelées des niveaux (en anglais : level). Il existe sept niveaux RAID standards :

RAID-0

Ce niveau, qui est aussi appelé striping (entrelacement de disques), joint plusieurs disques pour créer une seule unité de stockage. Les données sont réparties sur les disques dans la grappe, améliorant la vitesse d’écriture.

Tous les disques de la grappe n’utilisent que l’espace disque disponible sur le disque le plus petit ; une grappe RAID-0 constituée d’un disque de 300 GB et un disque de 500 GB dispose donc de 2 x 300 soit 600 GB d’espace de stockage.

Si un des disques de la grappe est endommagé, les données dans toute la grappe sont perdues.

RAID-1

Ce niveau, qui est également appelé mirroring (disques en miroir), se compose de deux disques ou plus. Les données sont enregistrées sur tous les disques en même temps, assurant ...