Sommaire

La mesure de la température et de l’humidité intérieures

1. Le capteur DHT-22

Aussi référencé sous le nom AM2303, le capteur DHT-22 fournit sous forme numérique la température ambiante et l’humidité relative à l’endroit où il se trouve. Capable de fonctionner avec une tension de 3,3 V, il consomme très peu d’énergie. Même si quatre broches sont physiquement disponibles, seules trois sont utilisées. Deux servent à l’alimentation électrique, et une à la commande et la réception des données.

images/06RI02101.png

La documentation technique fournie par le fabricant n’est pas très claire. C’est grâce à de nombreux exemples, disponibles chez les revendeurs, et aux expériences d’internautes qu’il est possible de comprendre comment utiliser ce capteur correctement. Cette documentation est disponible dans le fichier DHT22.pdf situé dans le répertoire Ch6\Documentations des fichiers complémentaires disponibles en téléchargement.  

Son fonctionnement est le suivant : lorsque la patte DATA est mise à la masse, le capteur se réveille et est prêt à transmettre. Dès que la patte DATA est libérée de la masse, le capteur envoie ses données sous forme d’oscillations. Chaque oscillation représente un bit de la donnée. On différencie les bits à 1 et les bits à ...