Étape 1 : la préparation de projet

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Cette étape symbolisée par une réunion entre plusieurs participants schématise et résume bien l’objectif principal de cette étape : la préparation et l’organisation du projet.

1. Le cahier des charges

Conjointement avec la maîtrise d’ouvrage, le chef de projet doit participer à la rédaction ou l’ajustement du cahier des charges afin de définir clairement le périmètre du projet.

Dans ce cahier des charges doivent figurer les rubriques suivantes. Il doit les détailler autant que possible.

Ci-dessous vous trouverez un exemple de table des matières sur laquelle vous pouvez initier votre réflexion.

Pour certains documents, suivant la taille et la criticité du projet, il est encouragé de les simplifier en ne gardant que les paragraphes qui vous apportent de l’aide.

Le cahier des charges est une forme de contrat. Il sert de document de référence entre celui qui formule son besoin, et celui qui propose une solution pour y répondre. Plus il sera précis, détaillé, plus les objectifs et les contraintes du projet seront connus et définis, moins il y aura de discussions à venir.

1. Contexte et objectifs

  • Contexte dans lequel s’inscrit le besoin.

  • Rappel du besoin de manière synthétique, reformulation si nécessaire.

2. Périmètre et contraintes

  • Indiquer le périmètre fonctionnel...

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