Sommaire

Réseaux étendus

1. Réseaux transocéaniques et maritimes

a. Un peu d’histoire...

Dès les années 1850, les premiers essais d’installation d’un câble sous-marin en cuivre pour la télégraphie ont été tentés avec des résultats infructueux. Mais, enfin en 1858, cela réussit. Ce fut ensuite une longue série d’installations complémentaires avec diverses évolutions techniques. Un grand changement est survenu, en 1955, par la mise en œuvre de TAT-1, premier système de téléphonie par câble transatlantique. TAT-1 pouvait transporter 48 circuits téléphoniques analogiques simultanément. La série s’enrichit régulièrement jusqu’à TAT-6, installé en 1976 et transmettant 4 000 canaux.

Puis ce fut l’arrivée des câbles à fibres optiques… Le premier système fut installé en 1982 dans les îles Canaries et, en 1988, ce fut la traversée de l’Atlantique. En 1992, autre date clé, les amplificateurs optiques-électriques-optiques ont été remplacés par des amplificateurs tout optiques.

Une autre date importante, dans les réseaux transocéaniques en fibres optiques, est l’année 1998 durant laquelle fut mis en service le câble transatlantique AC-1. Ce fut le premier réseau de ce type spécifiquement conçu pour ...