Sommaire

Évolution biologique

Les algorithmes génétiques sont basés sur l’évolution biologique. S’il n’est pas nécessaire de comprendre tous les détails de celle-ci, il est cependant important de comprendre la source d’inspiration de ces algorithmes.

1. Le concept d’évolution

L’évolution biologique fut étudiée à partir de la fin du 18e siècle. En effet, les preuves de cette évolution s’accumulaient, et les scientifiques voulaient comprendre les phénomènes sous-jacents.

C’est au début du 19e siècle qu’est apparue la paléontologie (le terme est employé à partir de 1822), science qui s’intéresse aux fossiles et aux formes de vie aujourd’hui disparues. Les scientifiques trouvaient de nombreux squelettes et les classaient. Ceux-ci présentaient de fortes ressemblances entre eux, ou avec des formes de vie actuelles. Il semblait donc évident qu’il y avait eu une continuité, et que les espèces s’étaient progressivement modifiées au cours des millénaires. 

De plus, les sociétés d’élevage étaient nombreuses. On savait depuis longtemps sélectionner les meilleurs individus d’un cheptel pour améliorer la production d’une espèce (comme le lait pour les vaches), ou simplement pour le plaisir. Les races de chiens, de chats ou de chevaux étaient ...