Sommaire

Utilisations avancées de Spring MVC

Au delà de l’application mise en place dans les sections précédentes, plusieurs mécanismes permettent d’enrichir encore le traitement des requêtes avec Spring MVC. Quelques-uns de ces mécanismes sont :

  • Les intercepteurs intervenant sur le cycle de traitement des requêtes.

  • Les intercepteurs pour le traitement des exceptions.

1. Illustration et environnement

Pour illustrer ces deux mécanismes nous allons utiliser les intercepteurs de traitement pour collecter des informations sur le déroulement des différentes étapes après réception de la requête de l’utilisateur (ce cas d’usage correspond à une situation fréquente de métrologie des traitements sur un serveur d’applications).

Pour les intercepteurs sur les exceptions, le traitement de la création d’un nouveau thème lorsque la requête correspondante est associée à la méthode HTTP GET va être modifié : au lieu de construire directement une réponse, la méthode de traitement va lever une exception qui sera interceptée.

Pour ces deux illustrations, nous travaillons sur la base du projet précédent. Ce projet est dupliqué en ExpertiseMVC003 pour conserver le précédent dans son état final. Référez-vous aux sections précédentes pour la duplication du projet et pour les paramétrages nécessaires ...