Concevoir un module vidéo MODULE:Vidéo

Selon une étude Karsenti réalisée en 2015, les apprenants retiennent 10 % de ce qu’ils lisent, 20 % de ce qu’ils entendent, 30 % de ce qu’ils voient et 50 % de ce qu’ils voient et entendent.

Comment concevoir des vidéos pédagogiques efficaces ?

Utilité des vidéos VIDÉO:Utilité

Les vidéos peuvent s’avérer particulièrement utiles pour :

  • Introduire le cours.

  • Expliquer un élément du cours (par exemple un concept).

  • Illustrer ou montrer l’application d’un concept enseigné.

  • Débattre en live sur un sujet particulier.

  • Faire une démo (action pas-à-pas).

  • Proposer un témoignage d’expert.

Faire des vidéos efficaces VIDÉO:Efficace

Le principal inconvénient des vidéos est que les apprenants sont passifs. Pour motiver les apprenants et les garder attentifs, nous vous conseillons de proposer des vidéos :

  • Courtes, quelques minutes à peine (5 maximum).

  • Dans lesquelles le ton est chaleureux, direct, sur le ton de la conversation.

  • Sur un ton enthousiaste et relativement rapide.

  • Dans lesquelles les informations essentielles sont soulignées par un visuel.

De plus, le support vidéo devient véritablement efficient lorsqu’il sollicite l’apprenant à travers des questions intercalées dans les vidéos.

La vidéo, en tant qu’élément...

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