Concevoir un module vidéo MODULE:Vidéo
Selon une étude Karsenti réalisée en 2015, les apprenants retiennent 10 % de ce qu’ils lisent, 20 % de ce qu’ils entendent, 30 % de ce qu’ils voient et 50 % de ce qu’ils voient et entendent.
Comment concevoir des vidéos pédagogiques efficaces ?
Utilité des vidéos VIDÉO:Utilité
Les vidéos peuvent s’avérer particulièrement utiles pour :
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Introduire le cours.
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Expliquer un élément du cours (par exemple un concept).
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Illustrer ou montrer l’application d’un concept enseigné.
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Débattre en live sur un sujet particulier.
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Faire une démo (action pas-à-pas).
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Proposer un témoignage d’expert.
Faire des vidéos efficaces VIDÉO:Efficace
Le principal inconvénient des vidéos est que les apprenants sont passifs. Pour motiver les apprenants et les garder attentifs, nous vous conseillons de proposer des vidéos :
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Courtes, quelques minutes à peine (5 maximum).
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Dans lesquelles le ton est chaleureux, direct, sur le ton de la conversation.
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Sur un ton enthousiaste et relativement rapide.
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Dans lesquelles les informations essentielles sont soulignées par un visuel.
De plus, le support vidéo devient véritablement efficient lorsqu’il sollicite l’apprenant à travers des questions intercalées dans les vidéos.
La vidéo, en tant qu’élément...