Sommaire

Rotation et limites du bras Liaison d’assemblage:terre

De même pour les composants tronc et bras, cliquez sur l’icône Liaison réelle images/icone_AsBuiltJoin.png dans le menu ASSEMBLER. Liaison d’assemblage:liaison réelle

Sélectionnez d’abord la liaison Révolution dans le menu déroulant Type de liaison. Type de liaison:révolution

Ensuite, cliquez en premier sur le composant bras qui sera en mouvement, puis sur le composant tronc.

Enfin, choisissez la position de leur jointure grâce aux aides visuelles qui s’affichent en survolant avec la souris. De préférence, un point commun central et à la verticale.

images/9LF05.png

Dans cette démonstration, la plupart des liaisons sont simples à déterminer, car les composants ont été créés dans leur position finale. Dans le cas contraire, si les composants sont créés séparément, c’est la fonction Joints qui est à privilégier. Celle-ci avec d’autres options permet le rapprochement des pièces automatiquement et de manière cohérente.

Cliquez sur OK dans la fenêtre LIAISON RÉELLE.

Cliquez sur le nom par défaut Révolution 2 pour le remplacer par Rev bras.

Le design de l’objet permet une rotation du bras de 235 degrés au total avant d’entrer en contact avec le tronc. Pour restreindre la rotation de ce composant, cliquez avec le bouton droit de la souris ...