Sommaire

Les avantages et les inconvénients du choix de l’infogérance

L’analyse avantages/inconvénients préside au choix d’une stratégie d’infogérance. Cette analyse est nécessairement multicritère et embarque, pour l’essentiel, une lecture spécifique des forces et faiblesses de l’organisation concernée. Nous reprenons ci-après, à titre d’illustration, la grille d’analyse avantages/inconvénients du choix de l’infogérance telle qu’intégrée au SDSI de notre cliente, la Société nationale des attaches et trombones (Sonate) :

BÉNÉFICES À CIBLER

MENACES À CONTRER

LISIBILITÉ

GOUVERNANCE

ORGANISATION

L’infogérance crée de fait une lisibilité des territoires de responsabilités qu’elle délègue à un prestataire. La référence obligatoire au contrat contraint à un retour permanent à la règle. La collaboration de deux entités oblige à une gouvernance active. L’infogérance est vertueuse car elle n’autorise pas les postures molles.

Éviter toute situation tendant à dégrader la responsabilisation des acteurs : confusion, chevauchements, pilotage polycéphale… Par ailleurs, l’infogérance, pour être maîtrisée, exige une grande solidité des équipes de maîtrise d’ouvrage. ...