Sommaire

Gestion des volumes dans Windows Server 2016

La gestion des volumes est importante lors de l’utilisation de disques dynamiques.

1. Les différents types de volumes de disques

Après avoir converti un disque basique en disque dynamique, il est possible de créer des volumes. Les systèmes Windows permettent l’utilisation de plusieurs types de volumes, et ce, depuis plusieurs années. 

Volume simple Volume:simple

Assez identique à une partition principale sur un disque de base, il utilise un espace de stockage libre sur un seul disque. L’agrandissement du volume peut se faire sur le même disque.

Spanned volumes Volume:Spanned volumes

Un spanned volume consiste à configurer un volume simple utilisant plusieurs disques. Ce type de volume peut être étendu à un maximum de 32 disques. Néanmoins, comme pour le volume simple, cette solution ne possède pas de tolérance de panne. En cas de casse d’un disque, les données sont perdues.

Striped volume Volume:Striped volume

Un volume agrégé par bande n’apporte pas de tolérance de panne, il offre néanmoins la possibilité d’obtenir de meilleurs temps de réponse. En effet, le volume s’étend sur deux ou plusieurs disques. Ainsi, les données sont allouées de manière alternative et uniforme à l’ensemble des disques physiques. Il est évidemment impossible d’effectuer la mise en place d’une tolérance ...