Le modèle de cycle en spirale Méthodologie de gestion de projet:modèle de cycle en spirale

Le cycle en spirale reprend les étapes du cycle en V, mais est un modèle qui est plus axé sur la gestion des risques. Ce modèle prévoit la livraison de prototypes (ou de POC : Proof of Concept). Chaque prototype sera soumis à l’analyse des risques avant de partir au développement.

Contrairement aux autres modèles, le client est en étroite relation avec les développeurs. Ceux-ci présentent le prototype, les risques sont mesurés, des solutions de contournement sont proposées, les développeurs préparent les développements de la prochaine spirale. Tout risque qui menace le projet est censé être identifié dès le début.

Les itérations courtes des spirales permettent de remettre en cause les développements et de rectifier ceux-ci sans qu’il y ait un impact important sur le projet.

Le livrable se construit comme cela, spirale après spirale. Chaque nouvelle spirale valide la précédente sur laquelle on ne revient plus.

Cette méthodologie est adaptée au monde du logiciel. On va réaliser un premier prototype qui peut être conceptuel et on le fait valider par le client. On échange, on améliore jusqu’à ce que le premier livrable soit validé par le client.

Ensuite, on commence une nouvelle spirale pour enrichir...

couv_DP3GPRW.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Le modèle de cycle en V
Suivant
Introduction aux méthodes Agile et Scrum