Sommaire

Objectifs de cet ouvrage

Cet ouvrage couvre la version 10 du serveur et vise à proposer un guide à l’administrateur de bases de données, lui donnant une vue d’ensemble du fonctionnement du serveur ainsi que les détails pratiques à connaître pour la maintenance, l’administration et l’exploitation quotidienne de PostgreSQL.

Quelques points évoqués permettront à l’administrateur de comprendre l’ensemble des fonctionnalités disponibles pour les développeurs.

Le chapitre Installation couvre l’installation de PostgreSQL sur les systèmes d’exploitation Windows et GNU/Linux, en utilisant les fichiers sources et les fichiers binaires fournis.

Le chapitre Initialisation du système de fichiers couvre la préparation de l’environnement d’exécution du serveur, de l’initialisation du système de fichiers jusqu’au démarrage du serveur.

Le chapitre Connexions couvre les applications clientes pouvant être utilisées par l’exploitant ou l’administrateur, ainsi que les paramètres de sécurité pour l’ouverture de connexions depuis ces applications clientes.

Le chapitre Définition des données résume les différents aspects de PostgreSQL concernant le support du langage SQL.

Le chapitre Programmation évoque le thème de la programmation autour de PostgreSQL, aussi bien du côté serveur, avec les procédures ...