Exécuter une partition

La musique s’écrit sur une portée constituée de cinq lignes parallèles et horizontales. Une portée est divisée en mesures à l’aide de barres verticales, appelées barres de mesure. Les notes de musique viennent se placer sur les lignes et les interlignes de la portée. En fonction de leur position, elles correspondent à une note différente.

images/14FI16.png

La forme d’une note de musique détermine sa durée. Il existe sept formes différentes de notes et sept formes de symboles représentant des durées de silences différentes. Voici les principaux symboles à connaître pour programmer des morceaux avec Scratch et la conversion de leurs valeurs.

images/14FI17.png

Nous allons voir comment programmer une partition de musique de manière à ce qu’elle soit jouée automatiquement. Pour transcrire ce morceau en un programme exécutable, le bloc jouer la note () pendant () temps sera utilisé. La note et sa durée seront modifiées.

images/14FI18.PNG

Les mélodies enfantines sont souvent construites sur des répétitions de notes et de portées. La transcription d’une telle mélodie en un programme exécutable permet :

  • de faire une transcription linéaire de la partition, note après note ;

  • d’utiliser des boucles de répétition lorsque des notes ou des portées identiques sont jouées consécutivement.

Pour cet exemple...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF3SCRA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Créer un piano
Suivant
Conclusion