BibliothèqueBibliothèques et objets

1. Définitions

Une bibliothèque est un ensemble de fonctions enregistrées dans un fichier et prêtes à être utilisées par un programme informatique. Elle nécessite d’être incluse avant son utilisation dans le fichier du programme en cours d’écriture en utilisant la directive adéquate (cf. chapitre Les bases de la programmation, section Inclusions et définitions). L’utilisation des bibliothèques est courante en informatique puisque beaucoup de fonctions existent déjà. C’est pourquoi il est plus pratique d’avoir recours à celles-ci plutôt que de devoir recréer les fonctions au sein de son programme. Ceci est d’autant plus vrai dans la programmation sur Arduino. Il existe en effet de nombreux circuits et capteurs compatibles avec Arduino, des extensions souvent réalisées par des constructeurs tiers. Des bibliothèques qui permettent leur utilisation dans l’environnement Arduino sont alors généralement fournies avec ces produits.

Comme Arduino est un environnement ouvert, il est également possible d’y apporter ses propres bibliothèques notamment lorsque l’on souhaite créer ses propres extensions matérielles. Ces bibliothèques sont également fortement utiles lorsqu’il s’agit de « factoriser » son code. Il n’est pas rare de devoir faire appel à...

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