Introduction

Les balbutiements du marketing digital apparaissent en 1994 avec les premiers sites e-commerce et, en 1998, la naissance de Google a entraîné l’émergence de nouveaux métiers comme « référenceur  ».

Ces métiers ont mis des années à être considérés comme des métiers marketing, car le SEO n’était pas considéré comme tel. Or, le SEO, c’est bien du marketing !

Il a fallu attendre les années 2000, avec l’apparition des médias sociaux renforcée par la forte croissance du e-commerce, pour que le marketing digital commence à être considéré comme une composante du marketing.

Le marketing digital désigne aujourd’hui l’ensemble des technologies marketing qui utilisent les rapports et canaux digitaux ainsi que le traitement de données (ce que l’on appelle le Big Data).

Les pure players ont rapidement intégré le marketing digital, mais cela est plus complexe pour les entreprises du type Brick and Mortar, c’est-à-dire les entreprises qui existaient avant Internet et qui sont nées avant le digital.

Aujourd’hui, si le secteur se professionnalise de plus en plus, il est quand même difficile de s’y retrouver et de comprendre les différents métiers. De plus, tous les secteurs d’activités sont touchés, même sans être digitaux.

Prenons par exemple...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
MB3WM.PNG
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Comment mettre en place votre e-stratégie de communication ?
Suivant
Évolution d’un secteur d’activité