Introduction

Qu’est-ce qu’une API  ?

API signifie Application Programming Interface ; plus simplement, une API est une interface qui vous permet de communiquer avec un serveur pour récupérer ou envoyer des données. La majeure partie des sites proposant des services disposent d’API ; c’est le cas de Facebook, Twitter, MyPoseo, ainsi que de tous les services Google comme AdWords ou Analytics.

À moins d’avoir déjà de très bonnes connaissances en développement, la mise en place d’une interface pour communiquer avec des API vous prendra un certain temps. Toutefois, Google propose une solution simplifiée pour communiquer avec ses API et des API externes : Google Apps Script.

Google Apps Script

Dans cette interface, vous pourrez interagir avec les API et les applications Google (Drive, AdWords, Analytics, Sheets...). Vous disposez également de méthodes qui vous permettront de vous connecter à des API externes et donc de centraliser vos actions. Nous utilisons par exemple l’API de Facebook ou de MyPoseo.

Le seul prérequis est de connaître un minimum le langage de programmation JavaScript qui est simple à apprendre par rapport à d’autres langages.

Pour le reste, la documentation de «  Google Developers  » propose des explications et des tutoriels très détaillés.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
MB3WM.PNG
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les bonnes pratiques de l’A/B Testing
Suivant
Pourquoi utiliser des API/scripts ?