Sommaire

Les WebSockets

1. Définition

Les WebSockets permettent de pallier une problématique grandissante dans le monde web.

Il est très courant d’avoir besoin d’une application web réactive dont le contenu doit se mettre à jour automatiquement sans intervention de l’utilisateur. Le souci est que le protocole HTTP sous-jacent fonctionne en mode déconnecté sous la forme d’un couple requête/réponse. Le client est donc obligé de faire une requête à chaque fois qu’il souhaite obtenir une réponse du serveur.

La solution classique est donc l’utilisation de la technologie AJAX en JavaScript pour effectuer des requêtes asynchrones en tâche de fond. Ainsi, la page web envoie à intervalle régulier une requête vers le serveur pour obtenir des informations actualisées. Plusieurs inconvénients à cette solution peuvent être cités, parmi lesquels :

  • L’exécution d’un grand nombre de requêtes augmente le trafic réseau d’autant plus qu’à chaque fois, la requête contient des en-têtes, d’éventuels cookies...

  • Les requêtes exécutées peuvent être inutiles car les données demandées n’ont pas été modifiées depuis la dernière requête.

La solution proposée par les WebSockets est d’utiliser un protocole permettant de conserver une connexion active entre le client ...