La pédagogie transversale sur les données et la psychologie du consommateur COMMUNIQUER:Pédagogie
Communiquer sur les données COMMUNIQUER:Données
Le « dernier mile » de la donnée vers l’action COMMUNIQUER:Dernier mile
Dans un article paru en 2019 (janvier-février) dans la Harvard Business Review, Scott Berinato, auteur de deux ouvrages sur la Data Visualization (disponibles uniquement en anglais), constate que de nombreuses entreprises ne parviennent pas à capitaliser sur les données dont elles disposent malgré des analyses poussées, pertinentes et bien menées. Il explique cette difficulté par le « dernier mile » (https://hbr.org/2019/01/data-science-and-the-art-of-persuasion). Ce serait sur la dernière ligne droite pour transformer de la donnée en actions que les entreprises échoueraient. Ce constat est aussi dramatique que de créer un excellent produit pour le marché et de ne finalement pas le livrer dans les magasins. Nos produits parfaits resteront pour toujours dans un entrepôt et personne n’en fera jamais rien. Est-ce le destin que vous souhaitez pour vos analyses ? Bien sûr que non ! Alors, voyons plus en détail ce qui bloque dans la dernière ligne droite.
En 2017, Kaggle a conduit une étude à ce sujet auprès de 7000 data scientists. Kaggle est une plateforme web de Data Science qui organise des compétitions...