Sommaire

Préparation de machines avec VagrantVagrant

Les principes d’un réseau de Docker étant normalement clarifiés, nous allons désormais les mettre en œuvre en montrant le montage d’un cluster en mode Swarm. Toutefois, avant de mettre en place un quelconque maillage, il convient de préparer les machines, physiques ou virtuelles, qui supporteront chacune ces démons. Ensuite seulement, nous en viendrons à les mettre en réseau. Pour des questions pratiques, nous utiliserons des machines virtuelles et, dans cette première section, nous allons les préparer en utilisant le logiciel Vagrant.

1. Principe de Vagrant

La façon la plus connue de créer une machine virtuelle est d’utiliser l’assistant graphique inclus dans le système de virtualisation. Toutefois, lorsque de nombreuses machines doivent être créées ou lorsqu’il est nécessaire de s’assurer qu’elles sont rigoureusement reproductibles, il est intéressant de recourir à une méthode automatisée. Il est bien sûr possible de réaliser des scripts appelant les API du logiciel de virtualisation, mais cela nécessite des compétences techniques relativement avancées.

Les API (Application Programming Interfaces) sont des points d’entrée prévus par un logiciel pour laisser un autre système accéder de manière informatique à certaines de ses fonctionnalités. ...