Sommaire

Objet du chapitre

La gestion des risques appliquée à la gestion de projet utilise des concepts et outils proches de ceux que l’on trouve dans le domaine de la gestion des risques d’entreprise. Le présent chapitre traite de la gestion des risques du projet, c’est-à-dire de la gestion des risques appliquée à un processus temporaire (le processus projet). Il convient de ne pas confondre ce domaine avec le domaine de gestion des risques du système d’information, largement doté de méthodes et d’outils (normes ISO 27005, EBIOS, etc.).

De son côté, le domaine de la gestion des risques projet n’est pas dénué de normes et standards dédiés comme :

  • ISO/CEI 62198-2002 : Gestion des risques liés à un projet : lignes directrices pour l’application (ISO).

  • FD X 50-117 : Management des risques dans les projets (AFNOR).

  • BS 6079-3:2000 : Project Management : Guide to the Management of business related project risk (British Standard Institution).

La gestion des risques d’un projet a pour conséquence la mise en place d’actions qui visent à éviter ou à réagir à des événements redoutés. Dans le cadre d’un projet, un risque est un événement qui pourrait engendrer un écart du projet par rapport aux bénéfices qu’il est supposé apporter, par rapport au budget du projet ou à son délai de réalisation. ...