Création manuelle d’une nouvelle image

1. Objectif

Dans le chapitre précédent, nous avons étudié le fonctionnement de base de Docker en utilisant des images préparées à l’avance pour nos exemples : l’image hello-world pour les premiers tests, l’image ubuntu pour les approches interactives par la ligne de commande, et enfin l’image nginx pour les tests impliquant un processus serveur. Ces images ont été récupérées en ligne sur le registre Docker Hub.

Bien que cette façon de fonctionner puisse suffire à des mises en œuvre extrêmement simples, un moment survient où il devient nécessaire de créer ses propres images pour évoluer vers plus de complexité. C’est ce type de manipulation que nous allons illustrer dans le présent chapitre.

2. Approche

L’approche naïve pour créer sa propre image est d’utiliser la commande commit entrevu dans le chapitre précédent pour persister l’état d’un conteneur sous forme d’une nouvelle image, après avoir ajouté à celui-ci les modifications nécessaires. Pour cela, nous pourrions lancer par exemple un conteneur sur une image ubuntu comme base et installer un produit en ligne de commande dans le conteneur.

Ensuite, le conteneur obtenu serait sauvegardé sous forme d’une image qu’il serait possible d’instancier ensuite autant...

couv_EI2DOC.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Retours sur les premiers pas
Suivant
Utilisation d’un fichier Dockerfile