Pourquoi utiliser les séquences ?

Comparativement aux collections, les séquences peuvent se révéler plus optimisées lorsque l’on a besoin d’appliquer plusieurs opérations aux éléments qu’elles contiennent. En effet, c’est dans ce cas précis que les séquences et les collections ont un fonctionnement très différent.

Pour illustrer cette différence de fonctionnement, reprenons un exemple proposé par Florina Muntenescu, Android Developer Advocate chez Google. Dans cet exemple, posté sur Twitter le 25 juin 2019, cette développeuse met en évidence la différence de traitement entre une séquence et une collection contenant des formes colorées et auxquelles on applique plusieurs opérations.

La première opération consiste à créer une copie de toutes les formes, à changer leurs couleurs avec du jaune grâce à l’opérateur map et à ne conserver que la première forme carrée à l’aide de l’opérateur first.

Pour mettre en place un tel exemple, commençons par créer une classe de données Shape composée de deux attributs : un attribut color de type Color qui est une énumération et un attribut type de type ShapeType qui est aussi une énumération.

Voici ce que donne la modélisation Kotlin des classes et des énumérations :...

couv_RIKOT.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Qu’est-ce qu’une séquence ?
Suivant
En résumé