Sommaire

Quand réaliser un audit ?

Lorsque le site web est en cours de création, la notion d’accessibilité doit théoriquement être inscrite au cahier des charges. Il conviendra alors d’effectuer les tests et recettes du site conformément à celui-ci.

L’audit est à effectuer lorsque le site est déjà en ligne depuis un certain temps, et que celui-ci doit (pour des raisons légales ou d’autres raisons) être mis en conformité avec les normes d’accessibilité.

Si aucun audit n’a été effectué mais que tout le monde pense que le site web est accessible, il est néanmoins recommandé d’effectuer un audit avant de s’engager publiquement. En effet, connaître les normes d’accessibilité et faire les développements techniques nécessaires ne sert à rien si la personne qui met à jour le site web au quotidien ne sait pas ou ne prend pas le temps de générer du contenu accessible.

Il est fréquent de constater que le site web est accessible à proprement parler mais que son contenu ne l’est pas, soit parce qu’il a été généré à la va-vite, soit parce qu’un turn-over a fait que les webmasters n’étaient ni sensibilisés, ni formés. Un audit permet de faire un constat à un instant précis et de prendre les bonnes directions pour entamer ou suivre une démarche ...