Sommaire

Utiliser ADO.NET en mode connecté

Le mode connecté est le mode originel d’utilisation des bases de données. Il permet de rester connecté en permanence à la source de données, ce qui présente certains avantages :

  • Il est très simple d’utilisation. En effet, dans ce mode, la connexion à la source de données est créée au démarrage de l’application et détruite lorsque l’utilisateur la quitte.

  • Il permet d’avoir en permanence des données à jour.

  • Il permet de gérer plus simplement les accès concurrentiels. Les utilisateurs étant connectés en permanence, il est plus simple de déterminer lequel utilise les données.

Le mode connecté pose tout de même quelques problèmes non négligeables :

  • Il impose le maintien d’une connexion réseau permanente entre le client et le serveur de base de données. À l’heure de la mobilité, il est particulièrement délicat d’imposer cela à un utilisateur.

  • Le serveur de bases de données doit gérer de multiples connexions permanentes simultanément, ce qui peut induire une utilisation excessive de ressources. 

1. Connexion à une base de données

Avant toute exécution de requête, il est nécessaire d’ouvrir une connexion vers le serveur de bases de données. Cette connexion est créée à l’aide ...