Sommaire

L’audit d’accessibilité

Les internautes sont différents les uns des autres. Internet doit donc être accessible à tous, y compris les personnes présentant un handicap (physique, auditif, visuel...).

L’accessibilité est justement le fait de rendre son site web accessible à tout un chacun, avec ou sans handicap. Même si entrer dans cette démarche est souvent perçu comme un travail supplémentaire à fournir lors de la création d’un site web, on se rend vite compte qu’il s’agit juste de changer quelques habitudes pour rendre son site accessible et donc consultable par tous.

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 (adoptée en 2009) pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, en particulier son article 47, oblige les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics accessibles aux personnes handicapées. Les sites web de l’État et des établissements publics qui en dépendent ont jusqu’au 16 mai 2011 pour être en conformité (jusqu’au 16 mai 2012 pour les collectivités territoriales et les établissements publics qui en dépendent).  

Aujourd’hui, beaucoup de sites Internet, même des sites grand public, ne sont toujours pas accessibles aux handicapés. ...