Introduction
Auparavant, la fonction informatique et la fonction téléphonie
étaient bien séparées et il y avait bien deux types d’acteurs : les
informaticiens et les téléphonistes. Les réseaux informatiques et les
réseaux téléphoniques étaient d’ailleurs distincts.
La fusion des deux mondes, qui s’est opérée depuis environ 5 ans et
qui va se poursuivre, a considérablement bouleversé le paysage de la
téléphonie d’entreprise et du particulier.
Le métier de téléphoniste a disparu (quelle entreprise dispose
aujourd’hui de postes dédiés à ce métier ?) au profit d’une composante
«Téléphonie sur IP » qui nécessite, avant tout, de fortes compétences en
systèmes, réseaux IP et télécoms.
Cela dit, la voix sur IP est un domaine complexe comprenant beaucoup
de concepts indispensables à connaître, avant de vouloir installer son
propre système de téléphonie basé sur Asterisk.
De l’aveu de ses concepteurs, “ Asterisk n’est pas un système simple
à configurer ”.