L’amélioration continue de services Amélioration continue

1. Les principes

La phase d’amélioration continue de services maintient l’alignement des services informatiques sur les besoins métiers de l’entreprise et leur évolution en identifiant et en implémentant des améliorations.

Le terme "continue" n’est pas forcément synonyme de "en continu". Il indique que cette activité a lieu dans un cadre planifié qui alloue du temps pour la revue et la consolidation.

Les objectifs de la phase d’amélioration continue de services mettent en valeur la qualité comme facteur clé, pour atteindre et maintenir le niveau de qualité des services contractualisés.

Tout au long de leur cycle de vie, les services, les processus de l’informatique, ou l’infrastructure ont besoin d’être révisés, analysés et améliorés en matière d’efficacité et d’efficience tant sur la manière dont les services, les processus ou les composants technologiques sont fournis que sur leurs coûts.

Pour favoriser ces améliorations, il est nécessaire de faire des mesures et de les comparer aux niveaux de service souhaités afin de déterminer leur performance.

Le coût est un critère important et il doit être mis en perspective avec la satisfaction des clients.

La phase d’amélioration continue des services...

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