Les sauvegardes

La meilleure protection consiste à effectuer des sauvegardes régulières. Ainsi, en cas d’attaque, il suffira de restaurer le site tel qu’il était avant l’attaque. La sauvegarde d’un site Joomla! doit inclure la totalité des fichiers contenus dans le dossier racine du site, mais également la base de données SQL qui contient tous les contenus dynamiques. On peut bien entendu procéder à la main, via FTP pour les fichiers, et PhpMyAdmin pour la base de données, mais les manipulations sont fastidieuses. Installez plutôt l’extension Akeeba Backup qui a fait ses preuves.

1. Installer Akeeba et sauvegarder le site

 Dans le Panneau d’administration, cliquez sur le lien EXTENSIONS - InstallerExtensions puis sur l’onglet Installer à partir du Web.

 Recherchez Akeeba Backup et cliquez sur sa vignette.

images/10OW14.png

 Cliquez sur le bouton Install puis, pour confirmer l’installation, cliquez sur le bouton Installer.

 Enregistrez le fichier puis installez l’archive téléchargée comme toutes les extensions par l’onglet Archive à envoyer.

 Choisissez l’option Akeeba Backup dans le menu Composants.

Comme pour Admin Tools, vous pouvez télécharger le pack de langue (ici : https://cdn.akeebabackup.com/language/akeebabackup/index.html) et l’installer comme toutes les extensions.

À l’ouverture pour la première fois une boîte de dialogue...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_OW3.8JOO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La sécurité
Suivant
Les mises à jour