Les Statistiquesstatistiques et Optimiseur Oraclel’optimiseur Oracle

L’optimiseur Oracle est chargé de déterminer le plan d’exécution des requêtes, c’est-à-dire la manière dont Oracle va exécuter la requête.

Depuis maintenant plusieurs versions, Oracle recommande de faire fonctionner l’optimiseur dans le mode CBO (Cost Based Optimizer - Optimiseur basé sur les coûts). Depuis la version 10, seul le mode CBO est supporté ; le mode RBO (Rule Based Optimizer - Optimiseur basé sur les règles) n’est plus supporté.

Pour fonctionner, l’optimiseur dans le mode CBO a besoin de statistiques sur les tables, les colonnes et les index. Ces statistiques sont calculées avec le package DBMS_STATS.

Dans les anciennes versions, il était de la responsabilité du DBA de programmer une tâche périodique de collecte des statistiques, afin que l’optimiseur ne travaille pas avec des données obsolètes.

Depuis la version 10, les statistiques sont automatiquement collectées par Oracle. Depuis la version 11, cette collecte s’effectue par l’intermédiaire d’une tâche de maintenance automatisée.

Par défaut, cette tâche de maintenance collecte les statistiques sur les objets de la base de données qui n’ont pas de statistiques ou qui ont des statistiques jugées obsolètes (si plus de 10 % des lignes de l’objet...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI19CORAA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Gestion des index B-tree
Suivant
Le conseiller sur les segments