Introduction

1. Le contexte client

Voici un autre exemple de programme d’amélioration mis en œuvre chez un client, que j’ai accompagné pendant une petite année. Il s’agit du département informatique d’une entreprise anglaise du monde industriel leader européen sur son secteur, implantée principalement en Grande-Bretagne, Allemagne et France. Le département informatique France est en charge du système d’information de toute la filiale française, c’est-à-dire les usines et les services administratifs et commerciaux (une quinzaine de sites). Il fournit la bureautique à tous les employés de l’entreprise, le support et la maintenance de l’informatique de production dans les usines, la gestion commerciale et administrative. Il adapte dans le contexte français de l’entreprise les logiciels venant du siège (d’Angleterre), et les déploie sur son territoire.

Le département informatique compte quatre-vingts collaborateurs répartis sur cinq sites en France.

2. La demande de la direction informatique

Les entités informatiques en Angleterre et en Allemagne étant dans une démarche ITIL avancée, le département informatique France a décidé de déployer les bonnes pratiques de gestion de services.

Je suis donc intervenu pour accompagner ce département informatique dans la mise en place des principaux processus de la démarche ITIL. Dans...

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