L’extensibilité Extensibilité

De l’anglais scalability, l’extensibilité désigne la capacité d’un système à s’adapter et à maintenir ses performances dans des conditions de montées en charge, c’est-à-dire une forte augmentation de la demande.

L’extensibilité est un des éléments clés du service AWS Lambda. Une fonction Lambda est créée par l’infrastructure AWS en un certain nombre d’instances et si toutes ces instances sont déjà en exécution au moment où un nouvel événement arrive, alors l’infrastructure va automatiquement créer une nouvelle instance, dans le but de servir la demande courante. C’est ce qu’on appelle le processus de scale out. Ensuite, après une éventuelle période d’inactivité, des instances de cette même fonction Lambda peuvent être récupérées automatiquement par l’infrastructure et ce processus est connu sous le nom de scale in.

Jusqu’à présent, nous n’avons pas beaucoup abordé la perspective du coût des fonctions Lambda et nous n’allons pas le faire ici non plus, tellement les tarifs et les modèles de facturation changent d’une période à une autre. Mais il convient de noter quand même que ce coût devrait être le même lorsqu’une fonction Lambda traite 100 événements...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv-EIAWSL.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Limitation, simultanéité et quotas