Sommaire

Ecrire du code .NET performantProfilage et bonnes pratiques

Préface d’Eric Mittelette - Microsoft France - Responsable de l'équipe relation technique avec les développeurs - Responsable du Développement Durable chez Microsoft France

Ce livre sur la performance du code .NET s’adresse aux développeurs débutants comme expérimentés qui ont à faire face à des problèmes de performances sur leurs développements.
Dans ce livre, l’auteur se consacre à démystifier la performance du code .NET ; il ne vous entraînera pas sur les pentes ardues du tuning, mais vous donnera des méthodes simples pour profiler une application et retrouver rapidement les 20% d’erreurs de code qui correspondent à 80% du ralentissement. Il vous donnera tous les outils théoriques nécessaires pour savoir précisément où chercher les problèmes de performance et comment les corriger.
Après avoir exposé la méthode et les outils, l’auteur s’appuie sur une application de démonstration (écrite en C# et disponible également en VB.NET), basée sur un progiciel industriel réel, pour vous faire découvrir les méthodes de recherche des goulets d’étranglements. Cette application a été spécialement conçue pour contenir un grand éventail des erreurs de code traditionnellement à l’origine de problèmes de performances. Le livre vous montrera comment détecter ces différentes erreurs dans les résultats d’un outil «profileur .NET », puis les analyser finement et enfin les corriger.
Tout le contenu du livre est basé sur l’expérience accumulée par l’auteur depuis plusieurs années en tant qu’architecte logiciel spécialisé dans les audits de performances.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur www.editions-eni.fr. Le lecteur pourra  également télécharger le profiler ANTS Performance Profiler sur le site de l’éditeur Red Gate et profiter d’une période d’essai prolongée et réservée aux lecteurs du livre.

Les chapitres du livre :
Introduction – Principes du profilage – Profilage d’une application .NET – Application de test – Présentation des outils – Profilage du client – Profilage du serveur – Au-delà du profilage
Jean-Philippe GOUIGOUX
Ingénieur en Génie des Systèmes Mécaniques (Université de Technologie de Compiègne), diplômé de l’université de Cranfield en Angleterre (Master of science, spécialité Advanced Automation and Design) Jean-Philippe GOUIGOUX est aujourd’hui architecte logiciel SOA chez un éditeur de logiciels. Expert .NET (certifié MCTS SQL Server et MCPD Entreprise Architect) il est spécialisé en sécurité logicielle et méthodes d’intégration agiles. Ses missions régulières d’audit de performances auprès d’équipes de développeurs .NET l’ont conduit à souhaiter partager cette expérience par l’intermédiaire de ce livre pour, entre autres, démystifier la performance du code .NET et la rendre accessible au plus grand nombre.
Parution : mai 2011
Réf. ENI : EIECR
ISBN : 9782746064454
Commander
la version impriméeEcrire du code .NET performant