Définir les SCÈNE:Paramètres d’environnementparamètres d’environnement

L’environnement est ce qui est visible lorsqu’aucun objet n’est présent sur un pixel. Lorsque votre projet se déroule dans un endroit clos, il n’est pas forcément nécessaire de paramétrer un environnement. Dans un projet ouvert, vous utiliserez une image de paysage ou de ciel pour combler le vide.

Toutefois, on paramètre souvent un environnement même si le fond de la scène n’est pas visible. Par exemple, on peut se servir d’une image d’environnement pour éclairer la scène avec le dôme de lumière, cela rend l’éclairage bien plus réaliste. On utilise également souvent une image d’environnement pour les réflexions. En effet, dans les exemples utilisés précédemment, seule une partie de la scène est visible. Personne ne sait ce qui se trouve derrière la caméra. Il serait inopportun de créer une scène complète uniquement pour gérer de la réflexion. On utilisera donc une image d’environnement pour cela.

 Pour modifier les paramètres d’environnement, utilisez le menu Rendering - Environment ou le bouton Images/V1820AT08N.png (fenêtre de rendu) ou la touche 8 ou le menu CtrlAlt Quad - Environment.

 Pour définir une couleur d’environnement, cliquez sur le rectangle de couleur associé à l’option...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_AT183DS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Définir les paramètres du rendu par objet
Suivant
Paramétrer le moteur de rendu